Interview avec Sylvain Morel, cofondateur du Sportihome

Sportihome, c’est quoi ?

Sportihome c’est une toute nouvelle plateforme qui regroupe une communauté de sportifs qui te guident et d’hébergent au plus près des spots. C’est l’app indispensable pour réussir tous ses trips ! L’app est disponible sur iOS et Android, elle combine un guide des spots renseignés par les membres et un site de réservation de logements au plus près des spots. En quelques clics tu peux identifier des supers spots à découvrir ou rédécouvrir, en cliquant sur le bouton aller au spot, la fonction GPS de ton téléphone t’y emmène. Et tu peux réserver chez des hôtes passionnés de sport, te permettant ainsi de bénéficier des conseils locaux pour découvrir de nouveaux spots dans les meilleures conditions.

 

sportihome.com

Comment est née l’idée ?

L’idée est née de nos frustrations personnelles. Fred mon associé est passionné de kitesurf et de SUP, il a une jolie maison à louer en Bretagne, pile sur un spot. Avec les plateformes traditionnelles, malgré des photos de kite et de surf sur son annonce, il n’arrivait pas à faire venir des sportifs chez lui. Il a donc eu l’idée de créer Sportihome pour toucher tous les voyageurs sportifs.

Quant à moi, passionné de trips kite, j’ai eu la chance de faire une 30 aine de pays en kite. C’est après avoir séjourné chez Eric à l’Ile Maurice, un hôte passionné de kite, qui m’a tout de suite indiqué les bons conseils pour surfer One Eye. Je me suis dit qu’il fallait que je regroupe tous ces hôtes passionnés de sport sur une même plateforme.

Avec Fred on se connaissait depuis 10 ans par le kite, c’est quand on a réalisé qu’on avait eu la même idée chacun de son côté qu’on s’est dit GO, on y va !

Sportihome-Sylvain-e-Fred-kite

Comment cela fonctionne ?

Sportihome est la seule app qui te permet de

  • trouver des spots renseignés par la communauté
  • repérer des logements en fonction de tes sports préférés
  • réserver des logements chez des hôtes passionnés de sports

Accessible depuis un ordinateur connecté à internet ou depuis un smartphone via les app iOS ou Android. L’inscription sur Sportihome est gratuite, le partage de spots et de logements aussi, nous prenons une commission sur chaque réservation côté hôte et côté voyageur. Cela nous permet de couvrir une partie de nos frais de développement, de marketing et surtout de paiement en ligne sécurisé et de garantie hôte.

Sportihome-find-new-playground
Sportihome-caompare-offers-apartements
Sportihome-lrent-apartement

Qui peut intégrer votre communauté et comment ça se passe ?

Tous les sportifs et sympathisants des sportifs sont les bienvenus. Chez Sportihome nos valeurs sont le partage, la découverte de spots et le plaisir sportif. Si vous vous reconnaissez là-dedans alors ce site est fait pour vous. 

Comme tous passionnés de kite, vous connaissez sans doute des supers spots, n’hésitez pas à vous inscrire et à les partager en cliquant sur « Share Spots ». Cela pourra donner des infos super utiles pour les voyageurs étrangers débarquant sur vos spots, et ainsi éviter quelques erreurs faites pas les non locaux.

Vous êtes propriétaires d’un logement et avez soit une chambre ou un appart ou une maison en entier à louer près d’un spot ? Alors foncez sur sportihome.com et devenez hôtes. Vous allez ainsi pouvoir héberger des sportifs, vous verrez l’expérience est bien plus fun quand on partage les mêmes passions.

Vous avez envie de découvrir de nouveaux spots ? Sortez des sentiers battus et réservez votre prochain logement chez un passionné de kite. Et comme chez Sportihome ils ne font pas les choses à moitié vous verrez qu’il n’y a pas que le kite, 45 autres sports sont accessibles.

Sportihome-Inspiration
Sportihome-reservation-online

Dans combien de pays êtes-vous installés ?

Sportihome propose plus de 20.000 activités sportives à réserver en ligne et possède 10.000 logements dans 40 pays, majoritairement en France. Mais vous pouvez trouver votre bonheur à l’Ile Maurice, au Brésil, en Colombie, au Portugal, en Espagne, en Guadeloupe, Martinique, etc.

Le site est traduit en anglais, donc l’équipe Sportihome compte pouvoir ouvrir de nouvelles destinations très rapidement et surtout continuer à agréger de plus en plus de logements disponibles dans les territoires où ils sont déjà présents.

Pour le moment en Italie on a encore aucun logement pour les kitesurfeurs. Quand on connait le potentiel de ce magnifique pays, je me dis qu’ensemble on devrait pouvoir arriver très rapidement à mapper notre territoire.

Quelles sont vos prochaines étapes ?

Développer une application de réservations de logements en ligne avec toutes les fonctionnalités attendues par les hôtes et voyageurs, demande un investissement important. Pour continuer à investir et promouvoir leur offre partout dans le monde, Sportihome a réalisé une levée de fonds de 1 M € en juin 2019 et ils peuvent compter sur partenaire des grands noms du sport tels que Decathlon, Au Vieux Campeur, Strava, Suunto et Crosscall.

Il leur faut maintenant continuer à agréger des membres, des logements et des réservations.

L’ambition de Sportihome est claire, ils veulent devenir devenir l’application de référence du tourisme sportif à travers le monde (un marché estimé à 710 milliards d’euros, soit 10 % de l’ensemble des voyages et du tourisme internationaux).

La parole aux ambassadeurs

Delphine Macaire
Delphine MacaireSup&Kite
« Le gros intérêt de Sportihome est d’avoir des interactions avec notre hôte. Il y a plein d’offres sur des plateformes lambda mais quand on part en trip pour rider, on a pas seulement besoin d’un logement. On a besoin de retrouver une communauté autour de nos sports et de pouvoir avoir les meilleures info sur les meilleurs spots du coin. Quand on arrive quelque part en ayant déjà un contact rider intégré dans la communauté locale, ça nous permet de gagner du temps et rencontrer de nouvelles personnes.
Pour moi Sportihome, c’est au delà d’une simple location entre particulier, c’est vraiment l’opportunité de partager sa passion et de pourquoi pas tisser des amitiés ».
Charles Brodel
Charles BrodelKitefoil freestyle
« Je recommande vivement sportihome car ce concept permet de voyager chez des personnes spécialisées dans le sport que l’on désire. Cela permet de voyager en ciblant le sport que l’on souhaite faire pour côtoyer un local qui saura expliquer les règles du coin, les bons spots à faire et également prévenir des potentiels dangers présents.
Le gros point fort pour moi de ce système, est de pouvoir aller chez une personne ne pratiquant pas la même discipline que sois et de justement être poussé à aller découvrir un sport totalement nouveau ou peut pratiqué et de faire également découvrir son sport de prédilection à cette personne.
Cela va favoriser les personnes à élargir leur curiosité vers d’autres sports beaucoup plus facilement grâce à cette mixité des sports.
En effet, lorsque je voyage sur un spot de kite que je maîtrise, j’irai de préférence chez des personnes qui ne le pratiquant pas afin de découvrir un nouveau sport ».

Un merci tout particulier à Sylvain Morel pour sa disponibilité et pour avoir partagé sa plateforme avec nous, ainsi qu’à Delphine et Charles pour le témoignage

MERCI D’AVOIR LU