« Partager une passion avec un ami est une chose, mais avec un frère on crée un lien et on vit des moments encore plus intenses« , ce sont les mots de Seb Garat en ouverture de la vidéo.
Et comment pourrait-il en être autrement ?
Commençons par le début.
Comme cela arrive souvent à ceux qui entrent dans l’histoire d’un sport, le contexte de la jeunesse est très significatif. La passion des frères Garat pour les sports nautiques vient de leurs parents, qui leur ont permis depuis toujours de voyager et de se rapprocher de la planche à voile et en suite du kitesurf.
Mais leur histoire est particulière car elle est dictée par leur grande différence d’âge , 10 ans, qui les a obligé à suivre deux chemins similaires dans des périodes de vie différentes. Ils n’ont pas pu vivre les expériences ensemble comme peuvent le faire deux frères du même âge, mais à leur manière, ils ont beaucoup partagé, et c’est pourquoi leur lien est si fort.
Seb n’a pas besoin d’être présenté, son palmares parle de lui-même. Étant donné sa longue carrière de kitesurfeur professionnel, il a beaucoup voyagé, Val l’encourageait de chez eux, et il était fier des accomplissements de son frère.
Seb a été un modèle pour Val, et c’est l’une des motivations qui l’a poussé à entamer sa carrière professionnelle. Dès son plus jeune âge, Val a suivi les traces de son grand frère, en jouant et en l’imitant. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui il est devenu champion de France dans la catégorie freestyle et a atteint le top 10 en 2018.
Nous assistons donc aujourd’hui au passage du témoin. Les rôles ont été inversés, Seb s’occupe de son école depuis sa création il y a 3 ans (et de son activité de micro-entrepreneur )à Montpellier de manière plus sédentaire, tandis que Val parcourt le monde pour s’entraîner et participer à des compétitions.
Leur vie continue d’être dictée par le vent, et leur objectif est toujours le même : continuer à savourer chaque instant que cette passion leur fait vivre.
Je les connais depuis plus de trois ans car je travaille avec Seb. En partageant des moments de la vie quotidienne avec lui, j’ai aussi eu le plaisir de passer du temps avec les deux et je trouve que c’est beau de les voir naviguer et travailler ensemble, tout comme de constater leur entente.
Après avoir ridé sous différentes marques, Duotone a réussi à les réunir, et ils ne pouvaient pas mieux fêter cela qu’en réalisant une vidéo.
Seb et Val Garat, les KiteBrothers.
PROFITE DE LA VIDÉO