Le watestart et les premiers bords sont le moment le plus attendu, n’est-ce pas ?
Toute personne qui commence à pratiquer le kite a pour objectif de ressentir la montée d’adrénaline provoquée par le fait de glisser sur l’eau. Il n’est pas surprenant que ce soit la première question que l’on me pose régulièrement lorsque l’on réserve un cours de kite.
L’envie est si grande que les élèves visent le waterstart dès la première séance.
Comme nous l’avons vu dans des articles précédents (lien nouvelle page de blog), il existe toutefois de nombreux éléments qui doivent être maîtrisés avant de se lancer dans cette étape.
Et encore une fois, le calme et la patience seront deux vertus qui t’aideront dans ta progression.
Arrivés à ce point, nous devons faire une dernière distinction, mais non la moindre : en effet, il est bon de différencier le waterstart du premier bord :
WATERSTART : c’est le moment où l’élève parvient à se lever, de manière correcte et contrôlée, sur la planche, sans continuer à naviguer.
PREMIER BORD : c’est le moment de la navigation, l’élève glisse sur l’eau.
Malheureusement, ces deux éléments sont souvent regroupés, avec un résultat médiocre et un nombre croissant d’erreurs.
Pourtant, une chose est de se lever sur la planche en contrôle, et une autre de savoir comment garder son équilibre sur la planche en naviguant.
Il est nécessaire, dans un premier temps, d’accorder toute l’attention appropriée au seul waterstart, et de le répéter à plusieurs reprises sans glisser.
Cela peut être frustrant, mais c’est crucial.
Ce que je remarque sur les spots est incroyable : la plupart des riders qui commencent à tirer leurs premiers bords, réalisent des waterstarts indécents et non contrôlés.
Cela n’est pas acceptable. En effet, persuadés d’avoir acquis la maîtrise de cette technique, simplement parce qu’ils peuvent plus ou moins glisser sur plusieurs mètres, ils se permettent souvent d’exécuter un waterstart même avec des obstacles sous le vent, avec des conséquences souvent désastreuses.
Mais pourquoi cela se produit-il ?
Le problème est d’ordre psychologique. Dès que nous sommes sur la planche, nous ne voulons pas cesser de nous amuser.
Mais il est bon de comprendre si ton objectif est de t’amuser ou d’apprendre.
Lorsque tu commences à pratiquer le waterstart, tu ne dois pas faire plus de 4-5 mètres, voire moins si possible.
Pour faire un waterstart correctement, tu dois être capable d’éviter de dériver, de ne pas partir en ricochet et d’avoir une montée douce et contrôlée.
Voici les 4 astuces pour réussir ton waterstart :
1. Se positionner et s’équilibrer correctement
Avant d’envoyer le kite, tu dois t’assurer que tu es bien équilibré.
Prends une fraction de seconde avec la planche à tes pieds, l’aile au zénith et ton dos perpendiculaire à l’axe du vent.
À ce moment-là, il faut légèrement orienter les épaules dans la direction choisie.
Pour cela, tu peux t’aider de la voile (doucement, petits mouvements contrôlés), et rester tonique avec ton abdomen et tes jambes afin de TOUJOURS garder la planche perpendiculaire à la traction de la voile.
Si la position n’est pas correcte, lorsque tu bouges la voile, tu sentiras une traction latérale, comme si quelqu’un tirait sur ton bras, ce qui entraînera une perte d’équilibre.
Au contraire, nous recherchons une traction plus horizontale, qui sera ensuite convertie en une traction verticale pour monter sur la planche et freiner.
CONSEILS POUR L’EXERCICE : Pars de la position initiale décrite ci-dessus (aile au zénith et planche aux pieds, avec le vent perpendiculaire au dos) et essaie de bouger doucement l’aile pour t’orienter dans la direction choisie, puis reviens tranquillement au point de départ, le zénith.
L’aile devra bouger doucement. Nous ne cherchons pas à nous lever, mais seulement à comprendre et à sentir la bonne position à adopter.
Bouge la voile entre 12 et 12h30 maximum pour aller vers la droite, puis reviens au centre. Fais la même chose à gauche.
AVERTISSEMENT : Ne relâche jamais tes orteils, pointe toujours les pieds vers le haut, et ne tends jamais complètement tes jambes. Dans le cas contraire, tu perdras la planche ou tu tourneras sur toi-même.