UN BON ÉQUILIBRE ENTRE LE SPORT ET LE DOUX FARNIENTE

La Martinique est une perle perdue dans la mer des Caraïbes et c’est une destination facile à organiser. Cette île appartient à la France, donc on peut y aller sans visa, voyager juste avec la carte d’identité européenne, payer en Euro et ne t’inquiète pas de la puissance d’adaptation. Et ce n’est pas tout. L’île fait seulement 80 km de long et 39 km de large, il est donc facile de l’a visiter, même pour un « court » voyage.

Mais que peux tu vraiment faire en Martinique ?
Quelles sont les principales activités sportives ou les plus belles plages à voir ?

Voici une carte qui résume ce qu’il faut faire !

Activités de l’île

🌋         Volcan
🚶‍     Trekking
💨🏄‍♂️    Kitesurf
🏄‍♂️          Surf
⛱️         Plage
🐢         Snorkeling

Martinica Placeholder
Martinica

On trouvera ci-dessous le contenu de l’article divisé en plusieurs chapitres qui te montre les meilleures activités que tu peux faire en Martinique. C’est à toi de choisir ce que tu préfères.

1. TREKKING

Parmi les choses à faire en Martinique, il y a certainement une randonnée. Que ce soit en marchant le long de la côte ou en s’aventurant dans les collines et les montagnes de l’arrière-pays, cette île a beaucoup à offrir. Voici une liste des sentiers que j’ai parcouru et quelques informations pratiques.

La boucle du Vauclin ou randonnée Trou cochon

Martinique-Pointe-du-Vauclin

Le chemin part du « Château de Paille » près du siège de l’UCPA où tu as un parking pour laisser ta voiture. Ce trekking va t’emmener le long de la côte par le chemin avec tous les ruisseaux (Anse Simon, Anse Maroquet), et tu obtiendras le point de Vauclin où tu sera parmi certains cactus et tu auras une belle vue sur le village.

Ensuite, tu auras le meilleur point de vue, « le belvédère » avant d’atteindre le célèbre Trou Cochon. Pour y arriver, tu dois continuer à marcher sur la plage jusqu’à ce que tu vois la mangrove.

À partir de ce moment, tu as environ une demi-heure pour revenir au point de départ.

Informations pratiques
Niveau
  • Facile, ça convient à tout le monde.

Durée
  • environ 2h

Distance
  • 6,5km

Dénivelé
  • 162m

Presqu’île de la Caravelle

Martinique-Presqu’île de la Caravelle

Le chemin commence du parking du Château Dubuc. Tu as deux options, une courte et une longue. Je te conseille de choisir la longue, “Grande Boucle”, parce que c’est celle qui a la meilleure vue.

Pendant la marche, tu passeras par des scénarios différents en alternant la forêt et la côte qui offre un point de vue incroyable. Je te préviens de ne pas toucher ou de ne pas prendre un abri (si il pleut) sous les mancelliniers, car ce sont des arbres toxiques.

Pendant le long chemin, tu peux même voir le phare (environ 30 min de plus) ou visiter les ruines du Château Dubuc.

Ce trek te mènera à la Baie du Trésor, une des plus belles baies de l’île qui ne peut se faire qu’en marchant.

Informations pratiques
Niveau
  • Moyen

Durée
  • environ 3h30-4h

Distance
  • 8km

Dénivelé 
  • 250m

Montagne Pelée

Martinique-Montagne Pelée

La montagne Pelée est un volcan actif et la plus haute montagne de l’île à environ 1.395 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il y a différentes façons d’atteindre le sommet, à partir de Prêcheur (Sentier de la Grande Savane), de la Grande Rivière, de la forme Macouba ou du premier « refuge » à 820m sur la « Montagne Rouge » (Sentier de l’Aileron). C’est la dernière route que je vais te décrire.

Le chemin commence à partir du « Parking de l’Aileron » et il est facile à suivre.  Après quelques mètres, l’itinéraire se transforme en une pente d’environ 1 km jusqu’à ce que tu obtiennes la fourchette. Ici, tu as deux options, soit tu vas sur la droite vers le « deuxième refuge » ou tu peux aller sur la gauche vers le « troisième refuge ». Je te conseille de descendre sur la gauche parce que cela va être la partie la plus difficile de la randonnée et il est préférable de le faire quand tu es encore frais. Selon le temps, le chemin peut être assez glissant.

Quand tu verras le troisième refuge, tu auras à nouveau un double choix qui dépend essentiellement des conditions météorologiques. Si le ciel est clair, il vaut la peine d’aller au plus haut point «Le Sommet Chinois» où tu auras une vue incroyable. Sinon, tu continueras à aller vers le deuxième refuge. Tu verras que ce sera la marche la plus facile avant d’aller au parking.

Gardes à l’esprit que cette partie de l’île est souvent trouble et qu’il n’est pas facile d’avoir une belle vue. Je te conseille d’y arriver le matin (à partir de 7h) parce que les nuages viennent généralement plus tard. Cela dépend également de la période, j’y suis allé en décembre et on m’a dit que c’était l’un des mois le plus nuageux.

Mon dernier conseil est d’avoir avec toi un «coupe-vent» ou un «kway» parce que le vent peut souffler assez fort et qu’il peut pleuvoir à tout moment.

Informations pratiques
Niveau
  • Difficile

Durée
  • environ 4h30

Distance
  • 6km

Dénivelé

  • 700m

2. PLAGES ET SNORKELING

Parmi les choses à faire en Martinique, tu ne peux bien sûr pas ignorer le doux plaisir de ne rien faire accompagné d’une baignade avec masque et tubas. Explorer les fonds marins et nager avec les tortues de mer, c’est un aperçu de ce qui t’attends. Voici une liste de mes plages préférées.

Anse Dufour et Anse Noir

Martinique-Anse Dufour-tortue

Ces plages sont proches l’une de l’autre, mais elles sont complètement différentes. C’est assez agréable de voir les plages l’une après l’autre.

Anse Dufour est la plage où tu peux nager avec des tortues de mer, même si tu peux les voir à l’Anse d’Arlet. Cette plage est vraiment petite et vers 11h00 elle va être surpeuplée. Je te conseille de venir tôt, vers 7-8 heures avant que tous les bateaux de touristes arrivent sur la plage et tu n’auras plus beaucoup de chance pour voir ces reptiles.

L’anse noir est une plage de sable noir avec un joli fond marin pour l’explorer en snorkeling.

Ici, tu peux trouver des installations où tu peux manger à l’abri.

Plage des Salines

Martinique-Plage-de-Salines

La plage des Salines est probablement la plage la plus connue de la Martinique. Environ 1 km de sable blanc, palmiers et eau claire cristal.

La plage est souvent bondée même si elle est grande. Je te conseille de venir tôt avant que toutes les familles envahissent la plage.

Tout le long de la plage, il y a une rue avec quelques installations et plein de restaurants où tu peux obtenir de la nourriture fraîche, sous le nom de « chez Nadiege et Serge».

Anse Figuier

Martinique-Anse-Figuier

Le Figuier est une belle plage fréquentée par des familles. Elle est souvent bondée mais elle vaut la peine d’y aller.

Il y a deux bons restaurants où on peut manger avec les pieds sur le sable et une vue sur la mer. Si tu cherches un endroit pour te détendre et déjeuner près de la mer, tu devrais y aller.

Anse du Diamant

Martinique-Anse du Diamant

L’Anse du Diamant rassemble de nombreux touristes grâce au « rocher du Diamant« , un rocher à seulement 2 km de la plage.

Le long de la plage il y a toutes les installations dont tu as besoin, soit pour manger ou pour dormir.

3. SURF

Une des choses à faire en Martinique est certainement aller surfer ou tout simplement regarder les surfeurs. Il y a beaucoup d’endroits qui ont d’excellentes conditions, mais pas toujours facile pour les débutants. Voici la plage où se déroule le championnat national de surf.

Tartane – Plage des Surfeurs

Martinique Plage de Surfeurs

Tartane est le meilleur spot si tu es à la recherche de surf. Tu peux trouver peu de plages qui conviennent à cette activité.

Tu as deux endroits principaux : Anse l’Etang et Anse Bonneville (connue sous le nom de « plage des surfeurs »), près l’une de l’autre.

  • La plage de surfeurs est la plage où tu as les meilleures vagues, même si elle nécessite de bonnes compétences. Si tu es un débutant, tu devrais aller au côté droit quand les vagues sont plus petites et le fond de mer moins rocky.
  • Anse l’Etang est une grande plage où tu as des installations comme des toilettes, des douches et des restaurants. L’endroit est divisé en trois parties principales : celui sur la gauche est conseillé aux plus expérimentés, celui sur le centre qui est la plus grande zone et la plus exploitée, et celui sur la droite où tu peux trouver une vague longue et facile qui correspond à la plupart du long-bord ou du SUP.

La pire chose à propos de ces points, surtout en ce qui concerne Anse l’Etang, est la grande distance (près de 800 m) entre la plage et la rupture à terre. Si tu es un débutant cela va être exhaustif.

Si tu as besoin de plus d’informations sur le surf, tu peux visiter le site Web GuideMartinique.

4. KITESURF

Parmi les choses à faire en Martinique, j’ai enfin inclus la pratique du kitesurf. Les alizés et les spots paradisiaques susciteront ton désir de tenter ou de pratiquer ce sport incroyable.

Pointe Faula et Cap Chevalier

Martinique kitesurf-Pointe-Faula-Simone grab

Si tu veux t’intéresser au kitesurf, ne perds pas de vue le guide du spots de la Martinique que j’ai réalisé pour toi.

5. VIDÉO DE VOYAGE

MERCI D’AVOIR LU