Dans une année difficile, perturbée par la crise sanitaire, les événements sportifs sont l’une des catégories qui ont le plus souffert. Les règles restrictives et les interdictions permanentes ont découragé la plupart des organisateurs de lancer leurs propres événements.
L’une des rares compétitions à avoir été confirmée dans le secteur du kitesurf, et qui s’est déroulée avec succès, est LORDS OF TRAM.

Qu’est-ce que Lord of Tram ?

Lords of Tram est une compétition de kitesurf Big Air sur invitation seulement, organisée par Tristan Hattu. Cela signifie que les riders sont choisis par l’organisation en fonction de leurs qualités, de leurs performances au cours de l’année et de leur potentiel futur.

Lancée l’année dernière, elle a déjà connu un grand succès et s’est imposée comme la seule véritable compétition de Big Air en France, avec pour objectif d’affirmer le niveau des jeunes talents français et d’attirer les meilleurs athlètes du monde pour se mesurer dans les conditions difficiles de la Tramontane de Gruissan.

La compétition est lancée lorsqu’il y a un minimum de 25-30 nœuds et l’objectif est d’effectuer un nombre déterminé de manœuvres (6 ou 7) sur lesquelles les compétiteurs seront jugés avec une note allant de 0 à 10. Seules les 3 ou 4 meilleurs seront retenues et additionnées pour donner la note finale qui déterminera le vainqueur. De cette façon, nous, les juges, pouvons nous concentrer sur chaque trick de chaque rider.
Le jugement tient compte à la fois de la technique et de la prise de risque, contrairement au format KING OF THE AIR (KOTA) qui donne 70% de l’importance à la hauteur du saut.
LORDS OF TRAM a donc décidé de ne pas adhérer au format KOTA, pour un meilleur paramètre de jugement et parce qu’il est nécessaire de s’adapter aux conditions du Sud de la France. La Tramontane, en effet, contrairement au vent en Afrique du Sud, est plus irrégulière et influence trop la hauteur des sauts.

Le choix d’un format qui satisfait tous les participants n’est pas facile, surtout dans une compétition comme LORDS OF TRAM, où les enjeux sont élevés et certains des meilleurs riders de niveau international sont rassemblés.
Mais je suis heureux de dire que le format a été apprécié.

Lords-of-Tram-kiteloop one foot
Lords-of-Tram-late-back