Simone Timpano

JE ME PRÉSENTE

Réalise Tes RêvesLaisse Place À Tes Passions La Vie t'Appartient !

MONITEUR ET ENTRAÎNEUR DE KITESURF
JUGE FÉDÉRAL DE KITESURF
PILOTE DE DRONE
CRÉATEUR DE CONTENU

Je m’appelle Simone Timpano, je suis né et grandi dans une grande métropole, Rome. Comme cela se passe souvent dans les grandes villes, la vie semble être planifiée. Et il en était ainsi pour moi. Ma famille avait une entreprise et après mes études j’étais destiné à reprendre le flambeau. J’ai consacré la majeure partie de ma jeunesse à suivre un chemin tout tracé, qui devait me conduire à un « vrai » travail et à un statut social « acceptable ».

Mais les choses se sont déroulées différemment.

J’ai progressivement commencé à ouvrir les yeux, en laissant ma personnalité s’affirmer et comprendre que nous n’avons qu’une vie. Ce que je souhaitais pour mon futur c’était à moi de le décider et à moi de choisir comment vivre ma mie. Pour agir, il faut prendre des décisions fortes, parfois drastiques.

Voici quelques-uns de mes choix.

3 Choix Radicaux

N’AIE PAS PEUR DE CHOISIR

  • Le premier choix radical a été de partir seul pendant un an en Australie, loin de tout le monde, pour me retrouver après une période difficile. Ce voyage a changé ma vie, même si je n’en n’étais pas conscient à l’époque !
    À mon retour j’ai consacré deux ans afin d’obtenir mon diplôme car je n’avais pas encore terminé mes études. Pendant cette période, je travaillais également dans mon agence d’assurance puis en suis devenu entrepreneur avec mon frère pendant quelques années.
    Mais il y avait quelque chose qui n’allait pas chez moi, j’avais l’impression d’entendre une voix qui me chuchotait constamment : Simone, sors d’une vie dont tu n’es pas satisfait.
    Mais le chemin n’a pas été facile, et une série d’événements a changé ma vision du monde, pendant que je cherchais ce qui était le mieux pour moi et ce que je voulais vraiment.
  • J’ai donc décidé de faire le deuxième choix radical, celui de fermer l’agence et de partir pour un voyage sans limite de temps, dont le destin aurait décidé pour moi. Et c’est ce qui s’est passé. Ma copine et moi sommes partis pour l’Amérique du Sud.
  • Mais la vie n’est pas toujours facile, et après moins de trois mois, j’ai dû revenir pour des problèmes familiaux. Une fois de plus, je me suis retrouvé coincé, un peu perdu. Et c’est à ce moment que j’ai découvert le kitesurf, peut-être un signe du destin. La liberté de ce sport m’a séduit. J’ai donc fait un troisième choix radical sans trop réfléchir : faire du kitesurf une partie intégrante de ma vie. Je voulais devenir moniteur. J’ai donc commencé à explorer certains des plus beaux endroits pour m’entraîner et m’améliorer, avec un objectif fixe dans la tête.

Moniteur de Kitesurf

TRANSMETTRE MA PASSION

J’ai découvert le kite et je suis tombé amoureux du sens de la liberté et du contact constant avec la nature. J’ai tout de suite su que c’était une opportunité à saisir, et je n’ai pas perdu de temps. Après avoir suivi mon cours débutant, je suis parti à l’étranger pour m’entraîner et me perfectionner. Ce furent de longs mois, pleins de moments positifs mais aussi difficiles car j’étais souvent loin des personnes auxquelles je tenais. Mais je ne voulais pas abandonner à mi-chemin. J’ai continué à m’entraîner avec une grande ténacité jusqu’à ce que je parvienne à maîtriser le kite. À ce moment-là, j’ai su que j’étais prêt et je me suis inscrit au DEJEPS, le diplôme d’État français. Une année d’apprentissage, de pratique et de divers tests à passer. Un vrai défi que j’ai relevé avec fierté.

Pendant toute l’année, j’ai eu la chance de travailler avec les meilleurs entraîneurs et riders internationaux, et cela m’a beaucoup stimulé. C’est également grâce à cette expérience que j’ai pu m’épanouir et évoluer en tant que moniteur. Aujourd’hui, je suis fière d’avoir pu travailler pour diverses structures, tant des associations que des écoles privées, dans différents pays. Voici une liste :

  • Ride Academy by Seb Garat
  • Junglekite School
  • Kitesurf Leucate KSL
  • Tiki Center
  • Ucpa Port Barcarés

Le fait de travailler pour autant de structures différentes m’a permis d’expérimenter différentes méthodes d’enseignement : avoir un groupe d’adolescents pendant une semaine entière et les accompagner dans leur progression et établir une relation qui va au-delà du travail, donner des cours privés ou des cours de groupe, travailler à 7-8 nœuds jusqu’à plus de 40. Mais aussi travailler avec des enfants de 4-5 ans ou accueillir des personnes plus âgées, sans limite d’âge, jusqu’à accompagner dans la formation de futur moniteur, certains des jeunes les plus prometteurs du circuit international, tels que Arthur Guillbert.

C’est cette polyvalence qui m’a permis de comprendre ce que j’aime le plus et ce que je veux continuer à rechercher dans ce monde. Et la raison pour laquelle j’ai choisi de créer ma propre école !

 

Entraîneur de Kitesurf

ALIMENTER LA PASSION TOUTE L’ANNÉE

Le diplôme que j’ai obtenu me permet d’entraîner tout type d’athlète, en les accompagnant lors des compétitions. Contrairement au parcours d’un simple moniteur, mon diplôme est axé principalement sur le rôle de coach.

Les opportunités dans le domaine perfectionnement du kitesurf ne sont pas nombreuses mais c’est certainement l’une des activités les plus intéressantes et sur laquelle je veux me concentrer.
Dans les écoles, il est difficile d’offrir de telles performances, c’est pourquoi la plupart de mes expériences se sont déroulées dans le cadre de mon travail dans les associations, aux côtés des entraîneurs de « l’équipe de France » qui dirigent des « pôles » pour aider la progression des jeunes talents, ou par le biais d’un coaching que j’ai créé de toutes pièces.

Si tu veux en savoir plus, regarde mon offre concernant le perfectionnement kitesurf.

Juge Fédéral de Kitesurf

OBSERVATION ET ESPRIT CRITIQUE

Grâce à une collaboration étroite avec certains des meilleurs riders du monde et avec des amis qui organisent des événements, l’opportunité s’est présentée pour moi de devenir juge.
Pour être reconnu, j’ai suivi une formation de la Fédération Française de Voile (FFV) et je me suis davantage intéressé à cet univers.
Être juge signifie observer, avoir un esprit critique et être capable d’être impartial, des qualités qui sont également importantes pour être un bon entraîneur et moniteur, et qui constituent donc un complément précieux à mon activité.

Mon intérêt et ma polyvalence m’ont permis de juger différentes compétitions dans différentes disciplines du kitesurf. J’ai été appelé à juger les Championnats d France, junior et senior, de kitesurf freestyle, le National Freestyle Strapless Tour et les Lords of Tram.
J’ai jugé le Freestyle, le Strapless et le Big Air, presque toutes les disciplines qui existent en kite.

Créateur de Contenu

ÉCRIRE POUR FAIRE RÉFLÉCHIR

J’aime enseigner mais également écrire…

Le kite me passionne et étant régulièrement en contact avec des athlètes de haut niveau, j’ai assisté à leurs compétitions, et vu leur manière de vivre ainsi que leurs secrets. C’est comme ça que j’ai pu écrire mes premiers articles sur le monde du kite que je partage sur mon site et qui m’ont permis de collaborer avec certains magazines de kite en ligne.

Au-delà de la rédaction d’articles informatifs, il est nécessaire pour moi de partager une réflexion plus introspective, souvent véhiculée par des exemples liés au monde du kitesurf. Notre société ne va pas dans la bonne direction et il est important pour moi d’essayer de contribuer dans l’espoir de faire réfléchir mes lecteurs, tout en me permettant de me poser des questions.

Télépilote de Drone

VOIR LE MONDE SOUS UNE PERSPECTIVE DIFFÉRENTE

Depuis deux ans, je suis également devenu pilote de drone, après avoir suivi une formation professionnelle et passé l’examen à la DGAC.

Le drone est un support incroyable pour te faire découvrir une autre perspective. Son potentiel est énorme !
Lorsque je réalise une performance vidéo/photo, je collabore la plupart du temps avec mon frère, Nicolò. Nous avons déjà travaillé ensemble à la promotion de diverses structures et activités : hôtels, croisières, marques sportives, etc., en France et à l’étranger.

Cette activité complète parfaitement ma passion pour l’enseignement. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter.