Une compétition devrait être un moyen de pousser tes propres limites et de faire face loyalement aux autres athlètes de ta discipline.

Malheureusement, il y a souvent des intérêts différents qui changent tout. Dans ces cas, la compétition prend une importance économique, la loyauté et l’amitié sont submergées par la tromperie et la rancune, et tout semble être autorisé si cela nous amène à la victoire.

competition kitesurf-mikaili-novotna
Competition kitesurf-Carlos Mario-chabloz

Heureusement, le kitesurf est un sport qui n’a pas beaucoup de couverture médiatique et l’intégrité apparaît encore au cours des championnats.

Dans la plupart des compétitions de kitesurf, il n’y a pas plus de cinquante concurrents pour une discipline. Donc ces athlètes se connaissent, ils s’entraînent souvent ensemble ou ils kitent parfois pour la même marque, donc ils sont amis.

Ce qui m’a vraiment surpris, c’est que cette bonne énergie continue pendant chaque événement, surtout lors de la tournée mondiale de kitesurf en freestyle (Kitesurf freestyle world tour).

Il est évident que les groupes se choisissent plus ou moins selon les différentes nationalités ou les marques par équipe, mais cela n’affecte pas l’appui impressionnant de tous les riders.

competition kitesurf-Garat-Novotna
kitesurf-competition-Aranus-Rodriguez

Dans chaque concours, et surtout dans le freestyle, les amis et les rivaux aident sur la plage à se changer la taille des ailes en fonction de la puissance du vent, ils se félicitent et célèbrent ensemble les succès entre amis. L’esprit sportif reste une valeur respectée !

Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de critiques quant aux jugements des juges ou un sentiment de déception pour une défaite au dernier tricks. Mais ces mauvaises énergies sont entièrement acceptées comme elles sont censées l’être, étant donné que quiconque peut faire une erreur.

J’aime faire du kitesurf et je suis donc fière qu’il y ait jusqu’à présent que des compétitions «positives» et j’espère que ça durera longtemps.

competition kitesurf-Chabloz avec amis
competition kitesurf-Carlos Mario-Corniel

Toutes les photos ont été prises au cours du World Kiteboarding Championships par Svetlana Romantsova

MERCI D’AVOIR LU