Tu envisages d’aller kiter en Sardaigne et tu cherches des informations précises pour organiser ton voyage ?

J’ai déja été dans ta situation et c’est pourquoi j’ai écrit cet article dans lequel j’analyse les aspects les plus importants à prendre en compte.

Je trouve que cette île est un vrai trésor avec ses plages et ses criques qui n’ont rien a envier au plus belle zones des Caraîbes. Si tu penses que c’est la deuxième île la plus large de la Mer Méditerranée, tu comprendras par toi même que les sports nautiques y sont déja trés présents et que le kitesurf est en constante évolution.

Ci dessous la liste du contenu de l’article qui te permettras de trouver ce dont tu as besoin.

Mais si tu cherches d’autres spots à visiter dans le monde, clique ici, tu verras un certain nombre des meilleurs pays pour aller faire du kitesurf et un guide détaillé pour chacun.

Tu veux savoir pourquoi tu dois lire mon article et me faire confiance. Lis quelque chose de plus sur moi et pourquoi je l’ai écrit.

INFOS GÉNÉRALES

VENT

En Sardaigne les vents dominants sont le Mistral (Nord Ouest), le Ponant (Ouest) ainsi que le Scirocco (Sud Est).

Le Mistral souffle violemment entre Octobre et Avril, spécialement sur la cote Nord de l’île. En été c’est souvent un soulagement car cela affecte l’abaissement des températures et de l’humidité. Le Scirocco d’un autre coté, souffle plus durant la période estivale a cause de l’augmentation de la température, cela affecte plus le Sud de l’île.

Le Grecale, un puissant vent du nord est, doit aussi être pris en compte, puisqu’il est présent sur le Nord Est de l’île. C’est un des vents les plus violent de la péninsule Italienne et de Sardaigne.

Le vent peut  souffler de 6-7 jusqu’a 50 noeuds.

TEMPERATURE

En Sardaigne les différentes saisons sont très différentes.

En été entre Juin et août le climat est plutôt chaud avec des températures variant de 17 a 32 degrés.

En Automne (Septembre-Octobre) et au Printemps (Avril-Mai) les températures sont un peu plus basses variant de 8 a 24 degrés.

En hiver entre Novembre et Mars les températures peuvent drastiquement chuter et atteindre les 0 degrés. Novembre et Mars sont les deux mois qui peuvent vous réserver de bonne surprise et sans jour spécialement froid.

La température de l’eau est assez chaude de Juillet a Septembre (23-25 degrés), en Juin et en Octobre la mer est tiède (20 degrés), et pendant le reste de l’année l’eau est froide (14-17degrés).

TAILLE D’AILE

En Sardaigne le vent est correcte aussi bien pour faire de l’Hydrofoil que du Big air. Il faut tout de même regarder les prévisions et ainsi adapter le matériel a celle ci.
Par les jours de fort Mistrale ou de Grecale, spécialement en hiver, le vent peut facilement dépasser 30 noeuds te forçant a utiliser de plus petite voile de taille 7 ou inférieure.

Cependant en été le vent est plus modéré donc un kite de plus de 9 ou 10 mètres est plus approprié.

PLUIE

Les pluies ne sont pas abondantes en Sardaigne.

La période la plus pluvieuse se situe en automne et en hiver, diminuant au printemps et atteignant un minimum en été, où il ne pleut presque jamais.

POUR et CONTRE

  • Vent stable dans certains spots

  • Grande variété de spots

  • Beauté des spots

  • Activités sans vent

  • Déplacement entre spots compliqués

  • Il est conseillé d’avoir une combinaison tout au long de l’année

  • Toujours regarder les prévisions avant d’y aller

PUNTA TRETTU

Simone-kitesurf-Sardaigne-Punta-Trettu

Niveau

  • Débutant

  • Intermédiaire

  • Avancé

Plan d’eau

  • Flat

Vent

  • On – Side on

Freestyle 90%
Freeride 100%
Vagues 10%
Big Air 90%

Ce spot est considéré comme le plus beau spots de Sardaigne par les locaux, et peut être même d’Europe.
C’est une étendue de sable qui s’adapte a toute les orientations et qui permet d’avoir des zones magnifiquement flats pour faire du freestyle ou des figures old schools.

La zone est si vaste que les adeptes du freeride pourront s’amuser en rejoignant même l’île de Sant’Antioco.

Le banc de sable te permet d’avoir toujours un vent onshore, ce qui est idéal pour les débutants. Il faut tout de même faire attention dans l’aire de décollage car elle est protégée par une forêt de pin.

La mer est calme ou légèrement agitée lors de gros vents.

Facilités : le spot est proche d’une pinède ce qui le rend très sauvage. Il y a plusieurs écoles sur place : le Kite Village Sardegna, Kitegeneration et le Pro Kite Sardegna.

Dangers : la zone de décollage n’est pas la meilleure car il y a des trous d’airs a cause de la fameuse forêt.

Avertissements : si tu es un débutant tu dois tout d’abord observer l’orientation afin d’être sur de choisir la zone on shore.

C’est un spot unique pour le freestyle et le freeride

SPIAGGIA DELLA PELOSA – STINTINO

Simone-kitesurf-Sardaigne-saut-Torre di Stintino

Niveau

  • Débutant

  • Intermédiaire

  • Avancé

Plan d’eau

  • Clapot

  • Vagues

Vent

  • On – Side on

Freestyle 15%
Freeride 60%
Vagues 70%
Big Air 80%

La plage de La Pelosa a été classée à plusieurs reprises comme l’une des plus belles plages d’Europe. Un banc de sable blanc avec une vue directe sur la tour de Stintino. Le lieu est préservé et il est interdit de voler du sable sur ces plages.

Avec le Grecale, le vent dominant dans la zone, la mer est assez agitée. La violence du vent rend ce spot très propice a la pratique du big air. Dans certain cas, il est possible de prendre des bonnes vagues spécialement lorsque le vent vient de l’Est (Levant).

Le Grecale peut facilement dépasser les 30 noeuds créant une mer très agitée. Durant ces conditions le spot n’est pas vraiment adaptée au débutants et même ceux avec un niveau intermédiaire doivent être prudent.

La bonne nouvelle est que le vent souffle en Side-On shore.

Facilités : en été la zone est très touristique. Le centre de Stintino n’est qu’a quelque minutes en voiture du spot.

Dangers : il y a des rochers dangereux dans certaines zones.

Avertissements : les jours de fort vents orientés on shore il faut sauter loin de la plage.

Naviguer dans de l’eau transparente et du sable blanc avec la vue de la tour de Stintino n’as pas de prix

AUTRES SPOTS

Le spot est situé dans la partie nord de l’île et est recommandé quand le vent souffle du sud. C’est un spot qui plaira beaucoup a ceux qui aime naviguer dans des vagues.

Ce spot n’est pas très loin de Punta Trettu et est situé dans la partie sud de l’île.

Le spot semble être exceptionnel avec le Mistrale qui souffle side shore. Avec cette orientation, le plan d’eau est toujours flat.

C’est l’un des spots les plus connu et il est situé dans la partie nord de l’île, devant les bouches de Bonifacio. Il y a deux zones: l’est réservé principalement aux windsurfeurs, avec du vent side off shore et une plan d’eau flat, et l’ouest avec du vent side on shore et une mer plus agitée est ouvert a toute les pratiques.

Pendant la période estivale le spot est surpeuplée.

TRANSPORTS

La Sardaigne n’est certainement pas connu pour l’efficacité de ses transports publiques. Mon conseil est d’y aller avec ton propre véhicule, de louer une voiture ou encore mieux un van pour réduire le coût des hôtels.

Bien que dans certains cas les distances semblent courtes, les routes ne sont pas toujours parfaites et le temps du trajet pourrait s’avérer plus long que prévu.

LOGEMENTS

Tout dépend des spots choisis, certains sont très sauvage, d’autres sont proches des agglomérations. Deux possibilités se présentent, soit voyager et dormir dans un van ou bien prendre un hôtel, Airbnb, Bed&Breakfat ou bien les locations d’appartements sont aussi envisageables.

Personnellement, j’ai fait les deux: j’ai dormi dans un van à Punta Trettu et j’ai pris un hôtel par le biais de Booking à Stintino.

kitesurf-Sardaigne-camping

AUTRES INFOS UTILES

  • Le coût de la vie

    La Sardaigne n’est pas une île ou la vie est très chère, tu peux manger et boire a des prix raisonnables surtout dans les endroits plus sauvages. Cependant si tu vas dans les zones plus touristiques les coûts montent et deviennent vite hors de prix. Évidemment en juillet et an août les prix des hôtels augmentent considérablement.

    L’une des choses qui coûte le plus en Italie est l’essence.

  • Comment s’y rendre ?

    Comme c’est un île on peut l’atteindre par avion ou par bateau. Depuis que je vie dans le Sud de la France, je préfère passer plus de temps sur un bateau, environ 15 heures, afin de pouvoir prendre tout mon équipement ainsi que mon véhicule. En consultant le site web de Direct Ferries tu obtiendras une comparaison des prix des principales compagnies qui opèrent sur ce trajet. J’ai voyagé avec Corsica Ferries.

  • Pour qui je le recommande ?

    La Sardaigne est un paradis sur terre, une des plus belles îles de la Mer Méditeranée. C’est une destination qui convient a tout le monde pour kiter ou même pour un voyage multi-activités.

  • Activité supplémentaires

    La Sardaigne est une île sauvage qui offre différents paysages, comme des rivières, des plages paradisiaques, des montagnes, des grottes, des chemins dans la nature, des murs en granit, etc. où tu peux faire toutes les activités que tu souhaites, comme le vélo, la course à pied, le canoë ou le stand-up, l’escalade et plus encore.

  • La vie de nuit

    Cela dépend de la période et du lieu choisi. On peut se perdre dans la nature, tout comme danser en boîte toute la nuit.

Tu n’es toujours pas convaincu de vouloir aller en Sardaigne, regardons les 7 astuces pour choisir ta destination de kitesurf !

Vidéo de la Sardaigne

MERCI D’AVOIR LU