Veux tu aller faire du kitesurf en Martinique et connaître les détails des spots ou des astuces pratiques pour éviter de commettre les erreurs les plus banales ?

Je suis allé en Martinique trois semaines et j’ai vu la plupart des spots. Dans cet article, tu trouveras toutes les informations pertinentes, ainsi que les règles à suivre pour chaque endroit.

La Martinique est une île française de la mer des Caraïbes, elle est pleine de plages de sable blanc, d’arbres de coco et d’eau cristalline. La Martinique n’est pas une exception et tu trouveras tous ces éléments si tu voyages. Cette île verdoyante offre des tas d’activités différentes, y compris le kitesurf grâce aux vents alizés.

Ci dessous la liste du contenu de l’article qui te permettras de trouver ce dont tu as besoin.

Mais si tu cherches d’autres spots à visiter dans le monde, clique ici, tu verras un certain nombre des meilleurs pays pour aller faire du kitesurf et un guide détaillé pour chacun.

Tu veux savoir pourquoi tu dois lire mon article et me faire confiance. Lis quelque chose de plus sur moi et pourquoi je l’ai écrit.

INFOS GÉNÉRALES

VENT

En Martinique ce sont les vents alizés, ils sont célèbres pour être assez constants. Ils soufflent presque dans la même direction toute l’année, E – NE.

Les meilleures statistiques éoliennes sont enregistrées entre la mi-décembre et le mois de mai.

Le vent souffle en moyenne de 10 à 20 nœuds.

TEMPERATURE

La température moyenne est comprise entre 20°30°.

La température de l’eau est d’environ 26°29°.

Tu peux kiter en maillot de bain et en lycra.

TAILLE D’AILE

Il est conseillé de prendre au moins deux kites, en donnant la priorité à une plus grande taille.

Je dirais quelque chose entre 9m et 13m pour une personne de 70 kg.

PLUIE

Février à avril, c’est la saison sèche.

Juillet à novembre est la saison humide.

Entre décembre et janvier, tu auras de très courtes précipitations durant la journée.

POUR et CONTRE

  • Vent fiable

  • Parfait pour les débutants

  • Un énorme lagon flat pour le freestyle

  • Des spots merveilleux

  • Laisse ta combinaison à la maison

  • Des tas d’activités sans vent

  • Zones de décollage limitées

  • Spot principal souvent surpeuplé

  • Certains spots sont dangereux et réservés pour des kiters expérimentés

POINTE FAULA – VAUCLIN

Simone-kitesurf-Martinique-Pointe-Faula

Niveau

  • Débutant

  • Intermédiaire

  • Avancé

Plan d’eau

  • Flat

Vent

  • On – Side on

Freestyle 100%
Freeride 100%
Vagues 0%
Big Air 30%

Pointe Faula est le principal endroit de l’île, il est célèbre grâce à certains riders internationaux qui sont venus le tester et grâce à son eau plate parfaite pour le freestyle. A première vue, ça semble petit mais si tu vas derrière la montagne, tu verras que l’endroit est énorme.

Quand le vent n’est pas trop faible, cet endroit est parfait pour le freeride, car tu peux aller où tu veux et profitez du paysage.

Le vent est surtout léger et l’eau flat ou un peu de clapot, donc ce n’est pas un endroit pour le big air ou pour rider de la vague, mais il peut être sympa pour faire des tricks old school.

Pointe Faula, c’est un endroit qui convient à tout le monde. On peut facilement marcher dans l’eau sur plusieurs mètres ce qui est parfait pour les débutants. Et si tu essayes un nouveau tricks, les conditions sont parfaites pour ça.

L’eau est surtout flat, sauf si le vent devient plus fort, la mer peut devenir un peu plus houleuse, surtout si on va plus loin vers l’océan.

Facilités : il y a quelques restaurants et des snacks bars pour manger le long de la rue, ainsi qu’une école de kite et des toilettes publiques.

Dangers : il y a des palmiers sur la zone de décollage et quelques oursins marins dans l’eau peu profonde.

Avertissements : ne pas traverser les bouées jaunes parce qu’elles protègent la zone des baigneur.

Pointe Faulta est un endroit parfait pour le freestyle et le freeride, même si c’est souvent surpeuplé

CAP CHEVALIER – ANSE MICHEL

Simone-kitesurf-Martinique-Cap-Chevalier

Niveau

  • Débutant

  • Intermédiaire

  • Avancé

Plan d’eau

  • Flat

  • Clapot

Vent

  • On – Side on

Freestyle 80%
Freeride 100%
Vagues 15%
Big Air 30%

Le Cap Chevalier est un grand lagon protégé par un récif de corail. L’endroit est fabuleux pour du freeride ou du freestyle même si tu dois faire attention aux touristes et aux baigneurs.

Tu peux trouver des vagues au-delà du «récif», mais tu dois faire attention où tu traverses parce que dans la plupart de la zone il n’y a pas assez d’eau et c’est vraiment dangereux. Demande à l’école de kite plus d’informations à ce sujet.

Tout le monde peut aller au Cap Chevalier, mais les débutants doivent faire attention. La zone de décollage est très petite, car la plage est pour les baigneurs. En fait, le kitesurf est toléré et Cap Chevalier n’est pas légalement reconnu comme un spot de kite. Puis j’ai vu plus d’une fois un débutant écraser son aile dans les palmiers.

Le vent est on shore, mais sois prudent de ne pas aller au-delà de la plage sinon le vent te poussera proche du port.

L’eau est un peu plus houleuse qu’à Pointe Faula, mais elle est toujours bonne pour les tricks de freestyle, de freeride et old school.

Facilités : il y a 2 restaurants, Le Cocotier et Le Kolibri. Ils sont bons et ont du poisson frais, de l’accra et des cocktails planteurs (boisson locale) Il y a une école de kite sur place : Alizé Fun.

Dangers : le décollage est très petit. Sois prudent avec les touristes et les palmiers.

Avertissements : : le kitesurf est toléré, mais ce n’est pas un endroit officiel. Tu devrais demander à l’école de kite quoi faire avant d’entrer dans l’eau.

C’est un endroit sympa où on peut passer une journée entière même si on traîne avec quelqu’un qui n’aime pas le kite.

AUTRES SPOTS

Spot pour les amoureux des vagues.

Paiement des droits d’entrée.

Pour intermédiaires ou experts.

Grande zone navigable.

L’aire de décollage se trouve à l’intérieur d’un hôtel, où il y a une école de kitesurf. Décollage de la voile de la jetée.

Pour tous niveaux.

Eau profonde donc parfait pour le foil.

Accessible par vent du sud (rare).

Beaucoup de vagues et un fort courant.

Pour riders expérimentés.

Un endroit très venteux.

Des conditions de mer plutôt rudes avec des vagues.

Décollage et mise à l’eau difficiles.

Pour riders expérimentés.

Décollage et mise à l’eau difficiles, départ près d’un hôtel.

Possibilité de rejoindre la « Bagnoire de Joséphine », où l’eau est merveilleuse.

Pour riders intermédiaires ou experts.

Mer calme ou agitée.

Possibilité de downwind entre Petit Macabou et Grand Macabou (attention au retour si vent faible).

Pour riders intermédiaires ou expérimentés.

TRANSPORTS

Le meilleur moyen de faire le tour de l’île et de visiter des spots de kite est de louer une voiture. La Martinique est une île semi-montagneuse et certaines pentes sont assez raide (ma voiture ne pourrait pas monter). J’ai loué une Renault Twingo et j’ai réussi à aller partout, j’avais 2 ailes, un foil avec une planche de surf adaptable et une twin tip.

J’ai loué ma voiture à travers un site web pas cher : Location des îles. Leur bureau est à Lamentin, mais ils organisent une navette à l’aéroport pour venir te chercher et te déposer là-bas.

Les transports publics ne sont pas le meilleur choix pour aller faire du kite parce qu’ils sont vraiment lents, comme le rythme de l’île entière.

LOGEMENTS

Tu as le choix, tout dépend de ce que tu cherches.

Si tu veux être dans un endroit paisible et que tu veux louer une voiture, il y a beaucoup d’Airbnb entre Le François et Vauclin. La zone est bien située même pour aller visiter l’île pendant les jours sans vent. Certains Airbnb sont vraiment beaux, comme celui que fais comme tu peux le voir sur la photo.

Si tu préfères être proche du spot principal, tu dois aller au « Le village de la Pointe », situé juste devant le spot. Il peut être plus cher, surtout si tu ne voyages pas dans un groupe.

Simone-kitesurf-Martinique-se loger

AUTRES INFOS UTILES

  • Le coût de la vie

    Ce n’est pas facile de répondre, je t’explique pourquoi :

    La Martinique est une île, donc tous les produits importés de la «France continentale» coûtent cher. Je parle des produits de supermarchés comme le fromage, la viande, etc. En outre, cette île appartient à la France, de sorte que le prix est similaire à la norme européenne. Enfin, nous sommes dans la mer des Caraïbes, qui est bien connue pour être un paradis et non un lieu peu coûteux.

    D’autre part, tu peux dormir pour 30 € par nuit pour deux personnes (pas si cher pour les Caraïbes) et manger du poisson frais au restaurant en dépensant au maximum 15 à 25 €.

    Je pense donc que la Martinique est une destination abordable, bien qu’elle ne soit pas peu onéreuse.

  • Recommandé pour ?

    La Martinique est une destination qui convient à tout le monde. Je ne parle pas seulement pour le niveau de kite, mais ce sera parfait même pour les gens qui ne kite pas. Il y a beaucoup d’activités à faire lorsqu’il n’y a pas de vent ou même de partager tes journées entre le kite et une autre activité.

  • Activités supplémentaires

    • La première « activité » est « la dolce farniente » sur les plages de sable blanc comme des plages salines, de Figuier Anse du Diamant.
    • Va faire du snorkeling dans la partie sud-ouest de l’île, surtout pour aller chercher les tortues marines et admirer le fond de la mer dans le Dufour, Anse D’arlet et Anse Noir.
    • Trekking. Il y a plusieurs chemins sur la côte. Je te conseille d’aller à la Montagne Pelée, Le Boucle du Vauclin et La presque’île de la Caravelle.
    • Surf, dans le district de Tartant, où quelques écoles louent une planche de surf ou donnent des cours.
    • Plongée sous marine. Malheureusement, je ne m’entraîne pas à ce sport, pour te donner des informations détaillées sur ce sujet.

    Si tu veux en savoir plus sur ces activités, cliques ici.

  • Les compagnies aériennes et les bagages de kite

    C’est une île Française et il y a des tas de vols qui relient Paris à Fort de France. Le prix fluctue selon la période, mais tu peux trouver une offre très intéressante environ 300 euros. Les deux sociétés principales sont Corsair et Air Caraïbes.

    J’ai choisi Corsair et je pouvais prendre 1 sac de 23kg. Il faut prendre un équipement de kite dans un sac différent, mais si la somme des deux sacs est inférieure à 23 kg, tu ne paieras pas de prix supplémentaire. Sinon, tu devras payer 75 € par sac (100 € si tu le faits à l’aéroport) et tu peux avoir 1 sac supplémentaire. J’ai pu ainsi apporter 1 sac de 23kg et 2 sacs (y compris le matériel de kite) qui doivent être ensemble  et moins de 23 kg. J’ai pu prendre deux ailes, une twin tip, un foil et une planche de surf.

Tu n’es toujours pas convaincu de vouloir aller au Venezuela, regardons les 7 conseils pour choisir ta destination de kitesurf !

Vidéo de la Martinique

MERCI D’AVOIR LU