Los Roques est un archipel situé dans les Caraïbes et qui appartient au Venezuela. Il se compose d’environ 350 îles, cayes et îlots protégés par un récif corallien. L’eau est super plate et limpide.

C’est l’un des lieux les plus impressionnants ou j’ai été de tous mes voyages. Il ne s’agit pas seulement de sa beauté. En effet, cet archipel est bien préservé et il y a un creux pour protéger le parc national : les « pousadas », hôtel vénézuélien typique, ils ne peuvent pas être construits sur plus d’un étage et il y a une limite quotidienne qui contrôle le flux des touristes.  Ce règlement rend l’île habitable, fascinante et pas dangereuse du tout.

Pour te déplacer parmi tous les îlots, tu as deux options : tu peux prendre un « lancia » quotidien, un petit bateau, depuis le port principal, ou louer un bateau pour toute la journée à environ 60 euros. La deuxième façon est certainement la meilleure pour faire le tour de l’archipel et exploiter la beauté naturelle qu’offre cet endroit.

Si tu aimes le kitesurf, la location d’un bateau va te permettre d’aller où tu veux, naviguer parmi les cayes, se rendre aux îles les plus reculées et trouver le meilleur spot de vent, toujours avec quelqu’un qui est là pour s’occuper de toi et assurer la sécurité.

Toute activité sera étonnante : plongée en apnée, wakeboard, pêche, plongée sous-marine, etc.  C’est un archipel unique qui doit être visité.

LE KITESURF À LOS ROQUES

Le vent de Los Roques est différent de l’île de Coche ou de Margarita. Ici, le vent est cyclique et il peut souffler fortement pendant deux semaines et retomber pendant deux semaines de suite. Si tu veux être sûr d’attraper le meilleur vent, tu dois vérifier les prévisions avant d’avoir ton billet. Je l’ai fait et j’ai eu 8 jours de vent sur 10.

Le vent peut être assez stable et souffler entre environ 20 à 25 nœuds. La 9 m est l’aile que j’ai utilisé le plus souvent.

Si tu peux prendre une plus grande aile, ça peut être utile quand les vents tombent un peu. J’ai vu des gens kitesurfer avec une 13 et 15 mètres.

Si tu veux connaître les conditions des spots au Venezuela clique ici.

Ici, c’est la carte 🌎

 

kitesurf mappa los roques

Pour visiter toutes les cayes deux semaines ne sont pas suffisantes, donc tu dois faire un choix… ici tu as la liste des atolls que j’ai visité !

ATOLLS OÙ FAIRE DU KITESURF

Saki Saki

C’est une caye près de Gran Roque. Lorsque nous étions en croisière avec la « lancia » le capitaine s’est arrêté et nous a dit: « nous sommes arrivés, vous pouvez descendre ». On pensait qu’il se moquait de nous, mais ce n’était pas le cas. Un atoll désert au milieu de l’océan. Nous avons été déposés là-bas et il est venu nous chercher quelques heures plus tard. Le minuscule atoll est entouré d’eau peu profonde qui te donne un peu plus de sécurité pendant que tu kites. Sois prudent avec le récif car dans une certaine zone ils sont assez pointus. Garde à l’esprit que si tu es venu avec une « lancia » tu n’as personne en cas de danger, alors fait attention.

kitesurf Los Roques Saki Saki

Madrisky

C’est l’un des spots de kitesurf les plus connus de Los Roques et il doit y avoir une raison. C’est l’une des seules plages qui fournit des installations comme un restaurant et un kiosque où on peut boire une bière fraîche. La plage est grande et tu as pleins d’endroits pour mettre ton aile en place. Le vent offshore rend l’activité dangereuse si tu n’as pas de bateau qui s’occupe de toi. Juste devant la plage, le vent n’est pas le meilleur, mais si tu te diriges vers le côté gauche, dans le canal entre Madriqeui et Isla Augustin, le vent est stable. Ici, les conditions sont géniales.

kitesurf Los Roques Madriski

Cayo de Agua

C’est l’atoll le plus célèbre et le plus visité de l’archipel. C’est l’atoll le plus éloigné, donc il n’est pas toujours possible d’y arriver parce qu’il dépend des conditions de mer. Si la mer est houleuse, le retour devient dangereux. Deux îles sont reliées par une bande de sable étroite, tu peux marcher entouré par l’océan ou profiter de sauter par dessus avec ton kite. De plus, tu trouveras de nombreuses nuances de bleu qui rendent la mer fabuleuse.

Ce n’est pas le meilleur endroit en ce qui concerne l’état du vent et l’eau qui est un peu agitée. Mais c’est si beau et unique que tu dois y aller et sauter par dessus les bancs de sable !

kitesurf Los Roques cayo de agua

Sebastopol

C’est mon endroit préféré pour le kite. C’est l’un des atolls les plus éloignés avec cayo de Agua. Il faut environ 1h en bateau pour y arriver. Le paysage est irréel. Le récif corallien qui le protège forme une mer agitée et le résultat c’est un immense terrain de jeu super flat. La caye est si petite que tu ne peux même pas rider à 6 kitesurfers en même temps.

Le vent constant, l’eau plate et peu profonde en font un parfait spot de freestyle ou de freeride. Tout autour de la caye tu as d’un côté une eau peu profonde (jusqu’aux genoux) et de l’autre côté une eau profonde où tu n’as pas à être inquiet si tu tombes en effectuant quelques tricks difficiles. La différence entre les niveaux d’eau créer des effets de couleurs étonnants.

De Sébastopol, il est possible de descendre au vent jusqu’à Francisqui. C’est 20 km de trajet et il faut environ 2 à 3 heures. Ce long trajet, avec les raies, les tortues de mer et les requins (nous ne les avons pas vus), vous emmènera dans les atolls moins connus. C’est une expérience unique.

kitesurf Los Roques Sebastopol

Franciskys

C’est l’une des îles les plus proches de Gran Roque et c’est l’une des plus belles.  Elle est divisée en deux parties, le nord et le sud. Dans la partie sud il y a une école de kite et c’est le meilleur endroit où tu gonfles ton aile et commences ta session.  Les conditions de vent ne sont pas les meilleures en raison de l’île du nord, le vent est rafaleux. Dans l’atoll nord, l’eau est plate, le vent est stable et tu peux trouver un restaurant où manger.

Il peut arriver que dans l’île du sud, tu trouves quelques vagues et il devient assez cool de les rider.

kitesurf Los Roques Francisky

INFOS SUR LES SPOTS DE KITESURF

Les îles de l’archipel de Los Roques sont assez petites. Tu peux surtout faire le tour en moins de 5 minutes. Il faut donc faire attention parce que tu irais d’un côté où le vent souffle à terre et de l’autre côté où il souffle au large.

Cet archipel est pour tout le monde, le seul conseil est de louer une « lancia » en cas de problème. Si tu es un débutant, tu progresseras rapidement et si tu as déjà un niveau avancé, tu as juste à choisir quels tricks tu veux montrer à tes amis quand tu seras de retour dans ton pays d’origine.

La plupart des atolls sont entourés d’eau peu profonde, de sorte que tu peux trouver de nombreux spots de freestyle. Les conditions sont également parfaites pour certains tricks old school ainsi que du freeride. Je te conseille d’aller de Sébastopol à Franciskys en descendant au vent, c’est environ 20 km et tu vas passer par de beaux atolls et tu pourras voir des raies manta, des tortues de mer ou des requins (ils nous ont dit qu’ils ne sont pas dangereux) !  😉

Enfin, dans les îles de Francisky, tu peux facilement aller d’un atolls à l’autre. Dans les îles du nord, tu peux faire quelques vagues après le récif ou, si tu es chanceux, il est possible de voir de belles vagues dans l’île du sud.

kitesurf spot los rosques francisky
Freestyle 100%
Freeride 100%
Vagues 20%
Big Air 40%
  • Il convient à tout le monde

Faire du kitesurf à Los Roques est un rêve et je souhaite que tu le réalises

 

PLUS D’ACTIVITÉS DANS LES AUTRES ATOLLS

Gran Roque

C’est l’île principale où tu dois dormir et manger. L’endroit est calme et c’est assez relaxant de marcher dans les rues ainsi que d’aller voir le coucher du soleil de la « mirador » près du village.  Ici, la vue est incroyable. Toutes les auberges offrent un service « tout compris » et c’est comme ça il n’y a pas beaucoup de restaurants. Soit dit en passant, je te conseille d’essayer de sortir au moins deux fois parce que c’est vraiment agréable.

kitesurf Los Roques Gran Roque

Franciskys

Comme je te l’ai déjà dit ces îles sont les plus proches de Gran Roque et elles sont parfaites pour le kitesurf. Dans l’île du nord, tu peux même aller nager dans une piscine naturelle où il est caché, à 5 mètres de profondeur, une statue de la Vierge Marie. Tu dois y aller et plonger autour.

kitesurf Los Roques Francisky apnea

Espanky

Durant une journée où il n’y avait pas de vent, nous avons choisi de faire du wakeboard. Nous avons donc trouvé un type qui avait une lancia avec une corde de wakeboard et il nous a emmenés à Espanqui Island. Nous sommes restés environ 2 heures autour et nous étions les seuls à être sur place. La mer était magnifique.

Kitesurf wakeboard Los Roques Espanky

Sarky

Cet atoll est connu pour nager avec des tortues marines. Dès qu’on est arrivés, on a sauté dans l’eau pour chercher ces reptiles. Nous avons choisi des parcours différents et tous n’ont pas été vraiment chanceux. J’ai un ami qui m’a dit qu’il avait vu 10 tortues et un autre, qui comme moi, ne pouvait à peine en voir une.

Malheureusement, c’est pour ça que la vie sauvage est belle et intéressante. Nous ne sommes pas dans un aquarium, donc les animaux décident librement où aller.

J’aime nager avec des tortues marines, ça me donne un sentiment de paix.

kitesurf Los Roques turtle

COMMENT S’Y RENDRE, TRASPORTS ET LOGEMENTS

COMMENT S’Y RENDRE

Los Roques est l’endroit le plus cher pour se rendre au Venezuela. Si tu ne te soucies pas de l’argent, tu peux même louer un jet privé qui peut aller et revenir en un jour, ou plusieurs si vous êtes un groupe. Sinon, tu peux visiter l’archipel avec un charter privée. Tu as un voilier qui organise un voyage pour 6 personnes au maximum à environ 800$ par jour. Enfin, pour celui qui a un budget plus petit, tu peux y aller en avion, mais tu dois passer une nuit à Caracas parce que le vol part le matin. Le vol est d’environ 250 $ – 200 $ qui ne comprend qu’un sac de 10 kg. Pour chaque kilo supplémentaire, tu auras un surcoût de 1$. J’ai réservé mon vol avec Ecoturismo Venezuela et c’était parfait.

TRANSPORTS

Tu as deux façons de faire le tour des îles :

  • Tu peux aller au port où tu peux trouver différentes « lancia » qui chaque matin, partent pour tous les atolls. Chaque destination a un prix convenu avec un temps planifié ainsi qu’un nombre minimal et maximal de personnes (sois prudent car l’équipement de kite est considéré comme une personne et tu devras payer plus pour cela). Plus l’île est éloignée, plus la limite minimale des personnes à bord est élevée. Chaque spot peut coûter environ 2$ jusqu’à 8$.
  • Tu peux louer un bateau, « Lancia », avec un marin toute la journée, à environ 60$.

LOGEMENTS

La plupart des Pousadas à Los Roques offrent un service tout compris. Réserver à l’avance est la solution la plus simple, mais tu peux aussi trouver une posada à bon marché sur place. J’ai été à la Posada el Botuto et j’en ai été satisfait rapport qualité-prix. La cuisine était également excellente. Pour profiter davantage de l’île, je te suggère de sortir au moins quelques soirs pour dîner. Je recommande en particulier Aquarena.

AUTRES INFOS UTILES

  • Est-ce vraiment cher ?

    À côté de l’avion qui te coûte plus de 300$ pour les 45min de vol, l’archipel n’est pas si cher par rapport à ce qu’il offre. Tu peux trouver un endroit où dormir pour 30$, louer un bateau privé pour 60$ par jour (pour partager avec 6 personnes maximum) et aller manger un poisson frais à un prix raisonnable.

    Pour un endroit comme celui-ci, les prix sont peut coûteux.

  • Convertir l’argent

    Tu peux trouver dans les archipels des personnes qui t’aident à changer d’argent, mais je te conseille d’y aller avec assez d’argent pour toutes tes vacances. Tu vas avoir un meilleur taux à Caracas ou à l’île de Margarita.

    Dans le pire des cas, tu peux trouver des pêcheurs ou des marins qui acceptent l’euro ou les dollars pour la location de bateau.

  • Connexion Internet

    Nous supposons que la connexion Internet n’est pas vraiment bonne. J’avais une carte SIM vénézuélienne (Digitel) et souvent je n’avais pas de réseau. Au fait, les pousadas (les auberges) ont du wifi, mais tu ne dois pas t’attendre à la norme européenne.

  • Activité supplémentaires

    Tout ce que tu rêves de faire en vacances maritimes, tu le trouveras à Los Roques : snorkeling, scuba-plonge, wakeboard, pêcher ou te détendre sur la plage.

    À Los Roques, tu peux marcher sur un banc de sable au milieu de l’océan pour passer d’un atoll à un autre, ou te reposer seul sur une île sans tourisme… si tu aimes la mer, tu vas trouver le paradis.

Tu n’es toujours pas convaincu de vouloir aller au Venezuela, regardons les 7 astuces pour choisir ta destination de kitesurf !

kitesurf Los Roques Cayo de Agua sandbank

MERCI D’AVOIR LU