Tu as enfin réussi à tirer ton premier bord et à ressentir cette sensation de liberté tant attendue. L’objectif est maintenant de remonter le vent et de gagner en autonomie.
Bien sûr, la progression n’est pas terminée, mais dans cette étape, vous allez enfin connaître le frisson de la glisse sur l’eau que vous attendiez. Désormais, à chaque leçon ou sortie, tu seras en mesure de tirer quelques bords et de prendre plus de plaisir.
Cependant, je tiens à te prodiguer un petit conseil, qui est très important pour moi : au début, fais des bords courts !
Le premier jour où tu as appris à faire du vélo, tu n’as pas tout de suite roulé un kilomètre pour trouver ton équilibre. Au contraire, tu roulais 1 mètre, ou plus, avec tes parents prêts à te rattraper si tu tombais.
Il en va de même pour le kite. Fais des petits bords et reviens au point de départ. Si tu as réussi, effectue quelques mètres supplémentaires. Sinon, enlève-toi la planche, retourne au point de départ en marchant et recommence.
Il ne sert à rien d’aller loin si tu pars totalement au grand largue (downwind), seulement à satisfaire ton ego. Mais, je le répète encore une fois, la priorité est l’apprentissage. Et si tu optes pour des bords longs, tu te priveras du temps consacré à réaliser les bons mouvements, au profit de l’amusement.
C’est également le cas lors de l’apprentissage d’une nouvelle manœuvre (article apprendre une nouvelle manœuvre). Si tu perds du temps à faire des kilomètres sans intérêt, tu gaspilles ton énergie et ta concentration.
Privilégie les bords courts et concentre-toi sur la zone qui te semble la meilleure.
Les premiers bords visent à te familiariser avec la navigation. Cherche les sensations en faisant des bords courts sans te soucier de la direction. Ce n’est qu’ensuite que tu dois te focaliser sur les techniques qui te permettront d’améliorer ton équilibre et ta position sur la planche.
Entre les premiers bords et la remontée au vent, tout est question de pratique.
Mais comment se comporter en navigation et à quoi faut-il faire attention pour améliorer sa position et éventuellement commencer à remonter au vent ?
1. Comment positionner la planche ?
Pour tirer un premier bord, au début il faudra laisser la planche glisser, sans qu’elle soit trop en opposition avec la direction choisie. La planche doit être à plat.
Cela te permettra de commencer à naviguer et de prendre une vitesse convenable. Direction le grand largue.
Évite de te diriger trop tôt vers le vent (upwind) ou tu perds toute ta vitesse et tu ne pourras plus glisser.
Ce n’est que dans un second temps, dès que la planche commence à glisser, que la pression sur la jambe arrière permettra de donner de l’opposition à la voile, de créer une bonne tension dans les lignes, et d’orienter la planche plus sur une allure de travers.
La planche devra reposer davantage sur la carre back (côté talon) pour créer la résistance nécessaire.
Plus la planche crée de la résistance, plus tu ralentis ta vitesse. Le but est de trouver un bon compromis pour bénéficier d’une vitesse contrôlée qui t’apporte un meilleur équilibre.
Évidemment, pour reprendre de la vitesse, il faut remettre la planche à plat, en relâchant la pression exercée par les talons.