Tu t’es déjà demandé pourquoi tu dois passer autant de temps à marcher ou à être tractée (body drag) sans planche par un kite avant d’essayer de faire un vrai départ (waterstart) en kitesurf ?
La réponse à ces deux questions est simple : plus tu t’entraînes avec des exercices simples et potentiellement ennuyeux, mais pas dangereux, plus tu créeras des automatismes qui te permettront de maîtriser les situations les plus complexes.
Ces deux exercices sont la base d’un bon pilotage et doivent être effectués à répétition afin de réussir ton premier waterstat et tirer correctement ton premier bord.
Ce sont deux exercices, à mon avis, qui doivent être effectués dans un seul côté de la fenêtre de vol, car le but est de découvrir les sensations que tu ressentiras une fois que tu seras sur la planche et que tu navigueras.
Examinons-les en détail :
Quels sont les avantages de se déplacer sur le spot sans planche et quelles précautions dois-tu prendre ?
À ce stade, l’objectif est de générer la traction minimale possible qui te permet de te déplacer correctement et confortablement.
Se déplacer avec un kite signifie maîtriser :
- Un mouvement continu et contrôlé du kite
- La stabilisation du kite
Comme tu peux le voir, je fais allusion à la base des mouvements de pilotage dont tu as besoin pour naviguer.
En fait, lorsque nous naviguons, nous ne cessons d’alterner ces deux actions.
Travailler le déplacement sur le spot revient à simuler la navigation en supprimant la complexité ajoutée par la planche, bien entendu en adaptant la traction à tes besoins.
Si tu parviens à réaliser cet exercice sans planche de manière détendue, tout sera plus facile dans la phase suivante.
Marcher avec l’aile te permettra également d’atteindre un premier stade d’autonomie, c’est-à-dire d’acquérir la capacité de te positionner où tu le souhaite sur le spot, mais surtout de revenir au point de départ si tu n’arrives pas à remonter au vent (évidemment si tu pratiques sur un spot en eau peu profonde).
Voici quelques conseils sur la manière de procéder et les erreurs à éviter.