Si tu as déjà vu des athlètes pratiquer le kitesurf, en mer ou ailleurs, je suis sûr que tu as eu l’idée de te lancer dans ce sport, ou du moins de l’essayer. Mais quelle est la progression et qu’est-ce qui t’attend lors d’un cours de kite ?
Ce texte est une introduction à une série d’articles dans lesquels je vais détailler les étapes d’un stage de kitesurf pour un débutant qui part de zéro et qui vise l’autonomie.
Chaque article tentera d’examiner un moment spécifique de la pratique, sous différents aspects :
- Pourquoi as-tu réellement besoin de l’exercice ou d’une compétence particulière ?
- Conseils pratiques
- Ce à quoi tu dois faire attention
Pour chaque étape, je ne pourrai pas passer en revue tous les exercices possibles. L’objectif est de présenter une structure de départ.
Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à m’écrire dans les commentaires, et je prendrai le temps de te répondre, d’enrichir l’article ou d’en écrire un spécifiquement pour ta demande.
Tout commentaire est donc le bienvenu.
Je rappelle que chaque cours de kitesurf pour débutants, même s’il couvre fondamentalement les mêmes sujets, est différent pour différentes raisons :
- le lieu où se trouve l’école (eau profonde ou peu profonde, vagues ou mer calme, vent constant o rafaleux, etc ;)
- la pédagogie du moniteur ;
- le nombre des élèves dans le cours ;
- l’utilisation ou non d’un bateau ;
- ..
C’est à toi de trouver ce qui te convient le mieux.

Je tiens à souligner que, même dans les écoles où la volonté de rendre les élèves réellement autonomes est la plus forte, il n’est pas toujours facile en quelques heures, ou quelques jours, de couvrir tous les sujets. Ainsi, chaque école s’adapte aux besoins de l’élève et de son spot, et il arrive que certaines étapes soient sautées, ou vues seulement rapidement, alors qu’elles sont en réalité plus importantes qu’il n’y paraît (ex. le self ressue ou la nage tractée orientée).
Mon conseil est, si tu en as vraiment envie, et que tu ne penses pas que c’est une perte de temps pour le prix payé, de faire part de ton désir directement au moniteur, qui je suis sûr sera ravi de te combler et approfondir certains sujets, comme je le fais dans mon école.
En outre, certains sujets peuvent être traités différemment, de manière plus ou moins détaillée, car tous les élèves ne réagissent pas de la même manière. La difficulté pour le moniteur est en fait de s’adapter à son public.
En matière de sécurité, par exemple, expliquer tous les dangers ou les accidents possibles dès le premier cours peut être contre-productif si l’élève est craintif ou anxieux, comme dans tout autre sport. Si expliquer les bases de la sécurité est essentiel, entrer dans les détails de tous les risques possibles l’est moins.
C’est à toi de discuter avec ton instructeur si tu désires en savoir plus.
Chacun de mes articles tentera donc de te fournir une base, et devrait être utilisé comme point de départ pour approfondir, dans un cours ou par d’autres canaux, les sujets qui te semblent les plus utiles pour ta pratique et que tu considères importants pour devenir un kiter autonome et responsable.
Voici la liste des articles :
Je te souhaite une bonne lecture, une bonne pratique et à bientôt sur l’eau.
N’hésite pas à commenter ou à partager si tu penses que quelqu’un de ton entourage pourrait être intéressé.
MERCI D’AVOIR LU