Si tu souhaites être autonome et pratiquer le kitesurf, savoir préparer correctement le matériel n’est pas une étape à sous-estimer.

Je reçois souvent dans mon école des personnes qui naviguent et ne savent pas comment faire un nœud pour connecter les lignes au kite, ou n’ont jamais vérifié la sécurité, ou ne savent pas comment gonfler le kite ou comment le déplacer sur la plage, etc…
Malheureusement, c’est inacceptable pour une personne qui veut se considérer comme autonome, surtout si elle sait remonter au vent.

Préparer son propre matériel demande de la méthode et de l’attention. L’objectif est d’acquérir des gestes qui, s’ils sont répétés, deviendront habituels et ne prendront que quelques minutes.

Lorsque tu prépares ton équipement, tu dois toujours commencer par une analyse plus générale.
Observer le spot et la zone de décollage, pour déterminer le meilleur endroit où gonfler ton kite et dérouler tes lignes.
Il n’y a pas une règle stricte qui indique la priorité d’une action sur l’autre. La seule chose à prendre en compte est qu’un kite gonflé se déplace facilement, une barre déroulée non ( sinon tu risques de nombreux nœuds).

Une fois que tu as repéré la bonne zone, libre de tout obstacle et éventuellement éloignée des autres kites, tu dois commencer à préparer le matériel.

Le kite

Pour gonfler une voile, il te faut une pompe. Si tu ne l’as pas sous la main (tu l’as oublié dans la voiture ou tu le partages avec quelqu’un), attends avec le kite plié pour réduire la surface exposée au vent et le risque qu’il échappe de tes mains et cause des dommages (à toi ou à ceux qui t’entourent).

Une fois que tu disposes de la pompe, attache le leash de la pompe au kite. Le leash te permettra d’avoir les deux mains libres pour gonfler correctement (et ne pas te faire mal au dos).

Vérifie le système de gonflage qui peut différer d’une marque à l’autre (il est toujours préférable de se renseigner à l’avance pour être sûr d’avoir le bon adaptateur).

Gonfle le kite et veille à ce que les bridges ne s’emmêlent pas aux extrémités (oreilles) du kite. Si nécessaire, déroule les deux côtés à la main.

Gonfle le kite correctement, en suivant les directives de la marque. Avec l’expérience, tu pourras facilement reconnaître quand la pression est correcte. Un kite ne doit en aucun cas se plier facilement, sinon il risque de se déformer en vol. Si cela se produit, le maniement du cerf-volant en souffrira car il ne volera pas correctement. Les dommages engendrés peuvent être importants (ex. Si tu fais une looping et que le cerf-volant se déforme, la chute sera quasi certaine et ne sera pas agréable).

Une fois que tu as fini de gonfler ton aile, tu dois la retourner (ne le laisse pas avec l’intrados vers le haut), la mettre avec la pointe (partie/latte centrale) vers le vent et, en cas de vent fort, placer un lest (sable ou autre élément non coupant) de chaque côté de la latte centrale.

Vérifie que les bridages n’ont pas de nœuds.

Comment préparer ton matériel de kitesurf - l'aile

La barre

Laisse les extrémités (4 ou 5 lignes) près du kite et dérouler la barre.

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de dérouler la barre sous le vent, ou au travers du vent, mais pas au vent.
Cela te garantit une plus grande sécurité sur deux points :

  • il est plus facile de vérifier que les lignes ne soient pas emmêlées,
  • lorsque tu décolles, l’aile ne subira aucune tension et tu pourras te positionner correctement sans risque (pour toi et ton assistant).

Une fois les lignes déroulées, pour démêler les nœuds, il faut partir de la barre et se diriger vers la voile (et non l’inverse).

Vérifie les extrémités et connecte les couleurs correspondantes. Si tu utilises une barre de la même marque que ton kite, c’est évident, si c’est une barre universelle, ou une marque différente, vérifie les couleurs à l’avance pour ne pas rencontrer de problèmes, ou avoir de mauvaises surprises. En cas de doute, demande.

Pour démêler les nœuds, la technique que je recommande est d’utiliser tes jambes pour séparer les lignes avant des lignes arrière, et d’utiliser une main pour tendre les câbles et l’autre pour séparer les lignes avant. Si les lignes de la barre sont trop emmêlées, les lignes avant peuvent être faites par la suite, ou même avec le kite en l’air (si tu as une barre récente avec un mécanisme approprié).

Connecte les lignes à ton kite en veillant à ce qu’elles soient bien séparées.

Vérifie que les nœuds sont bien faits et serrés.

La planche

As-tu prêté ta planche à quelqu’un, navigué avec des chaussons ou apporté d’autres modifications à ta planche ?

Pour tous ces motifs ou pour d’autres, n’oublie jamais de régler les pads avant de décoller ton kite.

Même si tu maîtrise bien ton cerf-volant, il est plus facile d’ajuster les pads si tu n’as pas à gérer ton kite.

La manière de les ajuster est une autre histoire, car elle dépend du niveau, des préférences du rider et de la discipline choisie.
En général, si tu es un débutant ou si tu t’entraînes sur le board off, il est préférable d’avoir les straps un peu plus ouvertes pour faciliter le chaussage et le déchaussage de la planche et/ou ne pas risquer des distorsions. Si, par contre, tu fais du freestyle et que tu as besoin d’un pop agressif, il est préférable de les serrer plus.
C’est à toi de choisir.

L’important est d’y penser avant de décoller.

Comment préparer ton matériel de kitesurf - la planche

Conclusion

Une fois que tout a été vérifié, tu seras prêt à décoller.
N’oublie pas que la plupart des accidents se produisent à ce moment-là, et souvent à cause d’erreurs grossières de préparation.

Une « double vérification » n’est jamais de trop, surtout au début. Avec l’expérience, tout deviendra naturel et tu n’auras plus à te poser de questions.

Si tu crois qu’il y a des détails à ajouter, n’hésite pas à partager ta pratique dans les commentaires, cela aidera certainement la communauté.

Get ready and ride.

MERCI D’AVOIR LU