Les vacances approchent et le choix de destination devient le sujet principal de tes recherches internet ou de tes conversations entre amis et famille.

Mais comment choisir la bonne destination ?

Eh bien, il n’y a pas de formule magique mais tu peux certainement suivre quelques étapes pour identifier les critères les plus importants à garder en tête en fonction de tes besoins. Chaque destination peut être unique à sa manière et appropriée à une audience spécifique. Donc ce que je te propose, c’est d’écrire une liste des facteurs qui sont pour toi les plus importants à prendre en compte, et de choisir en fonction d’eux, la destination qui correspond le mieux !!

De quels paramètres je parle ?

1- Quelle est la raison du voyage ?

Tu peux organiser ton voyage de kite de différentes façons en fonction de l’endroit où tu vas, avec qui tu voyages et ce que tu veux vraiment faire. Si tu es en vacances avec des amis qui veulent juste faire du kite comme toi, alors tu dois te concentrer sur la météo et les conditions de vent. Si tu es en vacances en couple ou avec quelqu’un qui ne fait pas de kite, tu dois t’intéresser aux autres activités, sans vent. Si tu es en vacances avec ta famille ou tes enfants, la discussion peut encore changer.

Il est donc essentiel de savoir ce que tu attends du voyage pour t’aider à l’organiser et éviter les problèmes et les disputes pendant les vacances !

Simone-capo verde-motif du voyage

2- Conditions météreologiques

Comme nous le savons tous, le kite dépend des conditions de vent. Nous devons donc déterminer non seulement s’il souffle mais aussi comment il souffle.

Beaucoup d’endroits sont connus pour leur vent fort et constant, ce qui signifie qu’il faut de petites ailes, d’autres pour des vents plus faibles, donc il faut de plus grandes ailes. Mais il arrive que les prévisions de vent baissent même pendant les meilleures saisons, il est donc mieux de prévoir autre chose à faire. Ça parait bête mais plus d’une fois j’ai vu des gens qui avaient choisi leur destination en fonction de leurs goûts et pas en fonction des besoins et de l’équipement nécessaire. Le résultat n’était vraiment pas bon : pendant qu’on allait tous kiter, ils étaient bloqués à l’intérieur.

Les conditions météorologiques sont étroitement liées au matériel que tu as. La destination doit alors être choisie en fonction de ton équipement, sauf si tu veux en louer sur place.

Simone-Los Roques-conditions météorologiques

4- Budget de voyage

Les ressources financières nécessaires ne doivent pas être sous-estimées. Chacun de nous sait que chaque pays a sa propre économie et des prix différents. Renseigne-toi sur la destination en avance pour éviter les mauvaises surprises sur le spot. Beaucoup choisissent leur destination parce que les vols sont peu chers, mais finalement ils se retrouvent à dépenser plus pour vivre dans le pays en question. Par exemple, le Brésil peut être beaucoup plus cher que le Venezuela, même si les billets d’avion sont plus accessibles.

Évidemment, le budget est relié de près à la durée du voyage, si vous avez beaucoup de temps disponible, il sera moins cher d’amortir le prix des billets d’avion. Au contraire, si le temps est limité, il n’est pas recommandé de partir pour de longs vols de l’autre côté des océans.

Le budget inclus aussi certaines démarches administratives qui ne doivent pas être sous-estimées : vaccins, visas, problèmes possibles avec les passeports à cause des précédents voyages, etc. Parfois la bureaucratie n’est pas seulement chronophage mais peut aussi avoir un impact direct sur ton porte-monnaie.

Simone-destination-budget-voyage

5- Combien de temps pars-tu voyager ?

Le temps est un aspect fondamental et il est souvent associé au budget.

Si le temps est court, une seule semaine disponible, c’est mieux de partir près ou à des destinations faciles. Par facile je veux dire les endroits où tu peux naviguer directement en face de l’hôtel ou là où les déplacements sont facilités : pas de bateaux, avions, transports compliqués etc… Perdre un ou plusieurs jours sur place peut être compromettant. Par ailleurs, partir pour une semaine signifie, pour la majorité des gens, exclure toutes les destinations loin où il faut un ou plusieurs jours de voyage, et les billets autour de 700-1000€.

Si tu as plus de deux semaines tu auras surement plus de liberté pour bouger autour du site (moins stressé de perdre un jour d’activité) et la certitude de rentabiliser un billet d’avion cher. Au contraire, tu dois garder en tête qu’un séjour plus long signifie plus de dépenses, et plus le séjour est long, moins cher doit être la destination.

Simone-kitesurf-Brésil-trasports

6- Est-ce que la destination est adaptée au kite ?

Chaque endroit l’est à sa façon et offre plus moins de services aux kiteboarders/ kiteurs. Je suis en train de parler des services essentiels comme l’existence de pompe ou compresseur, ou des services secondaires comme des endroits ombragés où poser le kite, de la pelouse où le gonfler ou le ranger, ou même des services additionnels comme des restaurants.

Je crois qu’un autre service à prendre en compte est le type d’hôtels dans la région. Est-ce qu’il y a assez de place pour y ranger ton équipement ? Est-ce qu’il sera sans danger ?

Finalement, la connexion internet. Au plus a région est développée, plus rapide sera internet pour travailler sur tes retouches, pour regarder des vidéos afin de progresser, ou juste pour rester en contact avec ta famille et tes amis.

Après avoir visité plusieurs pays, j’ai trouvé des endroits où le kite est toléré et aucun service additionnel n’y est dédié, tandis que dans d’autres endroits, beaucoup de l’économie locale se concentre autour du kite qui joue un rôle important. Au contraire, il y a des endroits où la pratique du kite est mal vue ou même interdite 🚫.

Est-ce qu’il y a de bons endroits où réparer ton kite ? Si tu pars pour un long moment le risque existe. Personne ne le voudrait, mais on utilise un équipement très fragile, si on essaye de nouvelles manœuvres, on court le risque d’avoir quelques petits problèmes. Si on a de nouveaux kites, il n’est pas recommandé de les laisser entre les mains des premiers locaux qu’on rencontre. J’ai vu des amis se retrouver avec des mauvaises surprises après que leurs kites aient été mal réparés ou même abimés. Savoir à qui demander ou au moins savoir si l’on peut leur faire confiance ou s’ils sont compétents est vraiment important.

Simone-Brésil-kite-friendly

7- Barrière de langue

Si tu aimes voyager autour du monde tu iras surement dans des endroits où la langue peut vraiment être une barrière à la communication. Dans certains pays ou dans les spots les plus isolés, les locaux ne peuvent parfois pas communiquer avec toi, même pas en anglais. Dans certains cas, du vocabulaire ou une application pour traduire au moins les phrases les plus importantes peut s’avérer très utile.

Simone-destination-barrière-linguistique

Comment trouver des informations sur ces 7 paramètres ?

Il y a beaucoup de sites internet qui donnent des informations générales sur les spots les plus connus du monde, comme (Kitetrip plannerWhenWherekite, etc..) ou de plus petits blogs qui publient des comptes rendus sur des spots en particulier. Ces blogs, similaires au mien, sont souvent très utiles. Va faire un tour sur le blog de mon ami allemand qui écrit sur la pratique du kite-surf (Wake up Stoked) ou sur celui de la blogueuse française  Isabelle Fabre, ou encore d’autres sites qui proposent des voyages de kite tout inclus comme B-stokedRide & Dream et KiteWorldWide.

Enfin, je recommande d’utiliser des groupes facebook comme “kitesurf (digital) Nomads“, “One Launch Kiteboarding” ou d’autres groupes spécifiques sur des endroits particuliers où tu peux trouver plus d’informations précises.

J’ai toujours gardé en tête ces 7 points et jusqu’à maintenant, ils m’ont amené aux spots de kite surf les plus beaux et les plus connus, comme le Brésil et le Venezuela. Bien sûr, de temps en temps il est important pour moi d’être audacieux et de chercher des destinations moins connues qui peuvent apporter une grande satisfaction tout comme du regret. Ce qui est important, c’est de toujours être au courant des risques que tu encoures et d’y penser avant de choisir la destination.

Je te souhaite un bon voyage et j’ai hâte de voir tes commentaires sur tes nouvelles découvertes de destinations, avec les avantages et inconvénients de chaque endroit basé sur tes expériences. Chaque commentaire aidera le plus possible de personnes à éviter les erreurs ou à choisir leur destination de la meilleure manière possible.

MERCI D’AVOIR LU