Pourquoi ai-je décidé de créer mon école de kitesurf, Triderland, dans une année comme celle de 2020-2021 ? Pourquoi commencer une nouvelle activité « physique » dans une période aussi incertaine que celle-ci ? Qu’est-ce qui m’a poussé ?

Les questions sont légitimes, et plusieurs fois, je me suis arrêté pour analyser la situation. Mais d’un autre côté, une question encore plus importante m’a fait réfléchir : pourquoi devrais-je abandonner mes rêves et mes ambitions ? Et les abandonner pour faire quoi, m’adapter à une vie qui me rendrait insatisfait en permanence ? Une vie qui va à l’encontre de toutes mes idées et valeurs ?

J’ai donc préféré me lancer même si le moment n’est pas propice, prendre des risques. L’avenir me dira si j’ai eu raison ou pas.

Je suis d’avis que l’important est de se battre et que, quoi qu’il arrive, j’en tirerai une expérience de vie importante !

Mais venons-en à nous: à travers cet article, je voudrais mettre par écrit les ambitions qui m’ont poussé à défier toutes les difficultés d’une année si compliquée, pour donner vie à Triderland.

Pourquoi Triderland est née ? Voici les 3 ambitions principales :

1. Transmettre l’influence positive que le sport exerce sur nos vies

Le sport, et l’activité physique en général, sont essentiels pour garder le corps et l’esprit en forme. Bien que mon but ne soit pas de faire l’apologie du sport, je tiens à souligner que l’existence humaine est indissociable de l’activité physique.
Une société basée sur l’efficacité et la productivité sans limite, qui considère l’être humain comme un rouage pour satisfaire une production folle de biens au détriment de notre condition physique et psychologique, n’est pas acceptable pour moi.

Je suis d’avis que le sport, ou toute activité physique, devrait occuper une place importante dans notre vie quotidienne. Il constitue en effet une façon de se défouler concrète qui nous aide à nous sentir bien, surtout à notre époque où des décisions de plus en plus intrusives et prohibitives régissent nos vies.

Le sport est également l’un des moyens, mais pas le seul, qui nous engage à trouver du temps pour nous, pour réfléchir et pour nourrir une passion. Le sport est ce qui nous permet de garder notre corps, qui est le temple de notre esprit, en forme. Si nous nous laissons aller, nous en paierons les conséquences.

Le kitesurf s’inscrit donc dans cette première ambition, qui est de donner l’occasion aux gens de s’amuser et de comprendre les avantages et l’importance du sport.
Dévouement, sacrifice, bien-être intérieur et meilleure maîtrise de son corps, le sport est une école de la vie qui nous confronte à nous-mêmes et nous aide à mûrir.
Le but n’est pas de se comparer aux autres, mais de comprendre ses propres limites, et d’essayer de les dépasser, progressivement.

Ecole kitesurf triderland, sport

2. Revaloriser les relations humaines

Les relations humaines et l’échange d’idées sont ce qui permet à la race humaine de continuer à exister et à évoluer. L’être humain est, et doit être, en relation avec les autres.

La dématérialisation de notre existence et le développement de moyens de communication de plus en plus technologiques et « irréels » sont en train de miner notre société et de créer une agglomération d’atomes qui pensent séparément, et uniquement à leurs propres intérêts.
Dans un lieu où de nombreuses personnes peuvent coexister pacifiquement et humainement, on construit de plus en plus de monopoles qui tendent à éliminer la concurrence, en supprimant le travail humain considéré comme non rentable, et en créant des machines monstrueuses dont le seul but est l’efficacité et la productivité maximales. L’objectif est d’acquérir un pouvoir tel qu’il puisse écraser les concurrents et les réduire en esclavage.

Moi, je souhaite une autre forme de vie. Dans mon travail, je crois qu’il est important d’avoir un échange humain, ainsi que la possibilité de discuter afin de comprendre les angoisses et les difficultés de mes étudiants. Je crois à l’importance de l’entraide entre collègues pour aboutir à un meilleur résultat où chacun peut trouver son compte.

Par conséquent, dans mes activités, je fixe des limites pour former des groupes « acceptables », qui sont directement évaluées en fonction des problèmes logistiques de l’activité proposée :
maximum de 2 débutants pour un cours de base de kitesurf,
maximum 5 personnes pour un cours avancé,
maximum 4-5 personnes pour nos croisières kite.

Trouver un équilibre entre le gain personnel et la qualité des services est difficile, mais reste mon objectif principal.

Ecole kitesurf Triderland, relations humaines
Ecole kitesurf Triderland, relations humaines 2

3. Redécouvrez une relation saine avec la nature

Que nous le voulions ou non, nous faisons partie de ce monde et nous en sommes les convives.
Je suis désolé de le dire aussi ouvertement à certains mégalomanes atteints de la folie des grandeurs, mais leur désir de dominer la nature nous conduira, et nous en voyons déjà les conséquences, à un point de non-retour.

Nous devons vivre selon les lois de la nature, et nous pouvons apprendre à la dompter dans certaines limites, mais nous ne devons jamais penser que nous pouvons la dominer et perturber son cours naturel.

Le kitesurf s’inscrit très bien dans cette philosophie qui est la mienne. Dans ce sport, nous dépendons des conditions météorologiques et il est essentiel d’apprendre à connaître le vent et à le dompter pour l’utiliser à notre avantage, mais il est tout aussi nécessaire de le respecter et de comprendre quand il est temps de limiter la pratique, voire de l’arrêter. Si vous en faites trop, les conséquences sont directement perceptibles.

C’est vrai pour le kite, mais aussi pour de nombreux autres sports de plein air, où nous sommes à la merci des conditions météorologiques.

Apprendre le kitesurf, c’est donc une manière de se rapprocher de la nature, de redécouvrir sa force et de bénéficier de sa charge vitale.

Ecole kitesurf Triderland, nature

Conclusion

Le sport, l’interaction humaine et une relation saine avec la nature sont pour moi des points essentiels sur lesquels j’essaie de construire mon école de kitesurf, Triderland.

Des cours pour débutants, mais aussi d’autres activités qui nous permettent d’offrir un service aux riders plus expérimentés, comme un cours avancé, une croisière, ou simplement un article informatif sur le blog de l’école, sont les prestations que nous proposons.

L’objectif est donc de créer une expérience sur mesure et personnalisée, de rendre à la relation moniteur/élève un rôle central, de pousser les gens à sortir de chez eux et se rapprocher de la nature.

Si vous ressentez la même chose, suivez-nous, soutenez-nous ou rejoignez-nous. Nous vous attendons !

MERCI D’AVOIR LU